Les élections professionnelles ont eu lieu du jeudi 1er au jeudi 8 décembre 2022. L'alliance CGT-FSU-SUD s’est inscrite dans la dynamique des listes Espoir que nos syndicats ont soutenue pour défendre un service public d’enseignement et de recherche collégial et solidaire.
Du 1er au 8 décembre, je vote pour défendre les conditions de travail de tous les personnels.
Je vote pour les listes CGT-FSU-SUD !
Élections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022
Des listes communes CGT-FSU-SUD dans toutes les instances (CSA, CPE, CCP-ANT) pour améliorer les conditions de travail des collègues
En 2022, la CGT, la FSU et SUD se présentent ensemble aux élections professionnelles à l'Université de Lorraine pour toutes ces instances : CSA, CPE et CCP-ANT.
Nos trois organisations s'appuient sur un constat partagé. Des décennies de réformes ont causé une transformation profonde de la fonction publique et en particulier de l'enseignement supérieur et de la recherche : accroissement de la précarité, concurrence généralisée sous couvert d'autonomie et de responsabilité, multiplication des projets à court terme, folie évaluation et pression généralisée sur les salarié·es titulaires et non-titulaires. Dans un contexte de crise économique et sociale aggravée, le ministère laisse les établissements se débrouiller à moyens constants pour financer GVT, hausse du point d'indice et frais accrus de chauffage. La situation sociale est dramatique pour un nombre grandissant d'étudiants et étudiantes, notamment pour les extra-européen·nes du fait de la hausse des droits d'inscription. Avec la baisse des salaires réels rapportés à l'inflation, de 20 à 25 % depuis l'an 2000, la situation est en passe de devenir dramatique pour nombre de nos collègues, notamment chez les non-titulaires et les personnels BIATSS de catégorie C.
Au printemps dernier, l'équipe dirigeante de l'université de Lorraine a été renouvelée. Nos syndicats ont soutenu les listes ESPOIRqui ont permis d'avoir des élu·es dans différents conseils centraux. En nous présentant à nouveau ensemble aux élections professionnelles, nous voulons porter les revendications du plus grand nombre, pour l'amélioration des conditions de travail de toutes et tous, pour assurer un service public d'enseignement supérieur et de recherche digne de ce nom.
Nous n’oublions pas que la précarité est forte dans l’enseignement supérieur et la recherche avec un taux officiel d’agents contractuels de 35 % (31,7 % chez les enseignant·es, 37,6 % chez les BIATSS) : sur les 7 175 personnels de notre établissement, 2 424 sont contractuels (33,8 %, chiffres de 2020). Malgré la loi Sauvadet de 2012, censée résorber la précarité, le nombre de personnels contractuels n’a cessé d’augmenter dans l’ESR. Une telle situation ne peut plus durer : ça doit changer !
Nos revendications et engagements pour l’Université de Lorraine
Carrières et emplois
Conditions de travail et RH
Nous viendrons discuter de ces points avec vous lors de visites dans les services et composantes.
Nos organisations syndicales sont présentes avec leurs élu·es à tous les niveaux de la fonction publique ; nous participons aux combats collectifs pour améliorer notre système de retraite, de protection sociale, et pour une redistribution des richesses en faveur du travail.
Du 1er au 8 décembre, votez et faites voter pour les listes CGT-FSU-SUD afin d’élire des représentant·es qui interviendront pour de meilleures conditions de travail à l’université de Lorraine.